OK, on avait dit rien de privé…mais il faut malgré tout que je vous avoue un truc : je suis vieux. Aussi, compte tenu de mon âge avancé, je suis en mesure de noter en quoi la modernité modifie le comportement du voyageur.
Par exemple, « de mon temps » (à prononcer avec une voix chevrotante, SVP), partir en voyage impliquait pour les proches (au hasard les parents) de rester, à peu de choses près, sans nouvelle du voyageur, et pour le voyageur de courir après les « poste-restantes » des capitales au cas où il y aurait du courrier…
Il n’y avait ni internet, ni amstramgram, ni FB, ni toute cette sorte de choses. Par ailleurs, il n’y avait évidement pas de GPS non-plus, bref on était connecté à que dalle ! Or, j’ai dit que j’étais vieux, soit, mais je vous jure que ce que j’évoque là ne date pas du XVIIIè S !
Et bien figurez-vous que cette instantanéité de « l’information » n’est pas réservée aux pays riches. Si, si, les pauvres aussi ont internet ! Il est, par exemple, à peu près inenvisageable pour un hôtelier de ne pas avoir du wifi dans son établissement, quel que soit le continent. Alors attention, je ne dis pas que « c’était mieux avant ! », je dis simplement que ce changement est planétaire et que donc l’inadaptation n’est pas due à la géographie mais bel et bien à l’âge du capitaine.
Ainsi, vous l’aurez remarqué, dans fredetaldo il y a Fred. Or Fred est plus jeune que moi. Elle a donc plus de facilité avec cette modernité connectée. Par exemple, …allez tant-pis je dis tout ! Depuis une quinzaine de jours, j’ai moi aussi un compte facebouc. Youpi/beurk : rayer la mention inutile. Et bien figurez-vous que c’est Fred qui a ouvert ce compte et c’est elle qui sait s’en servir ! (mais si vous m’écrivez, elle me lit mes messages).
Cependant il y a d’autres gadgets que j’apprécie tout à fait et que je sais déjà utiliser tout seul. Quoi par exemple ? Et bien nous avons chacun une liseuse. Mais si, le truc où tu fais semblant de tourner des pages en caressant un écran ! Je pensais que je n’arriverais pas à m’y faire (j’ai déjà dit que j’étais vieux?). Seulement voilà, plutôt que de trainer 10 kg de livres en papier dont on arrive forcément à bout, ce petit écran est une véritable bibliothèque portable ! Magique !
Un autre exemple ? Nous avons tous un téléphone portable capable de se connecter à internet (si, moi aussi!), et bien il suffit de télécharger MAPS.ME pour avoir un GPS qui fonctionne dans le monde entier. C’est entièrement gratuit, il suffit d’installer les cartes (gratuites aussi) qui vous intéressent et le tout fonctionne hors-ligne. Dans la vie normale, je ne suis pas un accroc du GPS mais il suffit d’arriver dans une grande ville (essayez de traverser Rio de Janeiro juste en demandant votre route aux passants) pour bénir celui qui inventé ça ! Ce MAPS-ME fait aussi le lien avec « Booking » (il doit bien y avoir un accord commercial là-dessous), qui fait que vous pouvez aussi chercher, et réserver un hébergement par ce biais. Alors fini le guide de voyage en papier et fini également les cartes en papier véritable.
Finalement, il suffit donc d’avoir une carte bleue, un téléphone et du wifi pour aller n’importe où. Nous avons même croisé un voyageur au long cours qui utilise une application pour faire des rencontres… alors elle est pas belle la vie électronique ?
Enfin, si j’assume le fait d’être un vieux con, vous aurez remarqué malgré tout que nous tenons un blog ! Or, quoi de plus « connecté » qu’un blog. Bizarre, non ?
Allez, on a dit qu’on se disait tout… Vous voulez l’explication ? En fait, c’est la jeune Fred qui fait tout ! D’ailleurs, le vieux à cette heure-ci il y a longtemps qu’il dort !!
Salut, vous avez su très bien récapituler la situation! Merci pour le tuyau “MAPS.ME” ça pourra servir aux jeunes aventuriers qui sont… Jeunes mais pas tout a fait connectés! (comme moi)!
J’en profite pour féliciter les talents de narratrice de Fred, maintenant qu’on sait que c’est elle la scribe!! Et pour défendre Aldo, c’est quand même lui qui pilote la CRF toute la journée, il a le droit à du repos 😉
A bientôt et bonne route!
le plus dur pour les vieux c’est de découvrir que la jolie piste de leurs souvenirs qui menait à un Paradis s’est recouverte de goudron et qu’elle draine des cars de touristes