Depuis que Dakar est désormais situé en Amérique en Sud, nous avons tous entendu parler de l’Argentine et de ses pays voisins ainsi que de la pampa, des vaches, des gauchos et des steaks d’1 m2.
Nous on n’en savait pas plus que la moyenne, alors on s’est contenté de regarder autour de nous. Nous n’avons pas vu de sénégalais, mais, nous avons bien remarqué quelques têtes blondes habillés comme Charles Ingals dans “La petite maison dans la prairie”. Il parait que ce sont des colonies Mennonites, descendants d’allemands immigrés dans le quartier. Mais après tout, en d’autres temps ces immenses territoires ont bien récupéré quelques généraux nazis dont personne ne voulait… alors pourquoi pas Charles Ingals ! D’ailleurs, dans ce registre, à deux ou trois reprises nous avons fait la connaissance de personnes se réclamant d’ascendance allemande, immigrés juste après la seconde guerre mondiale. Sans oser poser la question, nous n’avons pu nous empêcher de nous questionner : “oui, mais de quel bord ?”…
Bref, à force d’ouvrir les yeux, nous avons également observé quelques cactus géants comme dans Lucky Luke, plantés d’ailleurs dans d’authentiques décors de western. Et puis, au milieu de ces cactus, nous avons aussi vu des vignes. Or, qui dit vigne dit pinard. Pas con, hein ? Nos esprits d’aventuriers n’ont fait qu’un tour, car l’aventure est aussi parfois culinaire.
Le soir venu, nous avons donc fait escale à Cafayate. Une charmante bourgade entourée de vignoble (et de cactus donc). Notre hôte nous ayant mentionné une taverne où les indigènes aiment se restaurer, cela nous a semblé être une excellente occasion d’aller y satisfaire notre curiosité et d’y étancher notre soif …d’aventure ! C’est donc le coeur léger et les sens en alerte que nous avons rejoint l’établissement sus désigné. Le serveur, qui semblait avoir garé son cheval dans l’arrière cour, arborait un sourir affable en nous conseillant de goûter aux empanadas, (des beignets à la viande). Avec une douzaine chacun, nous nous sommes laissé faire en accompagnant ces délicieuses victuailles d’un pichet de vin de la casa, puis d’un second… En repartant, nous marchions droit, mais nous avons bien dormi. Bilan : l’aventure est parfois exigeante !