C’est marrant comme le passage d’une frontière marque parfois une vraie césure. Ok ça paraît con comme remarque, mais si une frontière c’est d’abord une limite territoriale entre deux Etats, la géographie naturelle, la faune, la flore, comme les aires linguistiques ou les pratiques culturelles rendent d’autres fois une frontière particulièrement poreuse. Aussi, l’entrée dans un nouveau pays ne présente pas nécessairement une rupture immédiatement perceptible. Et bien en entrant au Bélize, si !

D’abord, il faut mettre de côté l’espagnol pour adopter l’anglais. Echanger ses pesos pour des dollars Bélize (au taux fixe avec l’US dollar), oublier les km pour les miles, les litres pour les gallons, et en cas de doute sur l’origine de ce chamboulement, il suffit d’observer les pièces de monnaies ou les coupures de banque pour y retrouver l’effigie de la reine Elizabeth d’Angleterre. Car si ce « petit » pays est indépendant depuis1981, il fait toujours partie du Commonwealth. Enfin, si les mexicains sont petits, trapus et majoritairement blancs (métisses indiens), une importante part de la population au Bélize est noire (comme les Garifuna, immigrés de l’île caribéenne de Saint-Vincent). Dans la rue, le reggae remplace régulièrement la salsa et la cumbia, et dans les bars le rhum a supplanté la tequila. Bref, assez facilement on oublie l’Amérique Latine pour s’imaginer être arrivés dans une île des Caraïbes !

Côté route, même si on circule toujours à droite (!), il suffit de s’écarter de l’axe majeur qui traverse le pays, pour se retrouver sur des pistes et traverser les rivières à l’aide de bacs actionnés par manivelle.

Donc, non, l’entrée au Bélize ne passe pas inaperçue !

01-Tu veux ou tu veux pas ?

La poisse C'est un peu la sensation que nous avons trainé ces derniers temps. Il y a celle généralisée qui empêche de tourner en rond comme cette pandémie mondiale. Il y a celle plus personnelle, comme l'entrée délicate dans le grand âge de nos ainés, et qui demande...

02-Cancun un jour …

Depuis notre escapade en Amérique du Sud, nous avions envie, et prévu, de compléter notre collection d'images d'Amérique Latine par delà le Darien Gap et le canal de Panama, jusqu'au Mexique. Or, aujourd'hui ça fait presque un mois que nous sommes au Mexique et la...

03-Yucatan tour

En attendant de recevoir nos cartes grises, qui s'appèlent ici « tarjeta de circulacion », nous avons décidé de mettre le cap vers le nord-ouest en direction de Mérida. Une grande ville située sur la crête de la péninsule du Yucatan, à quelques 300 km d'ici. Il était...

05- Caraïbe, mais encore ?

Il faut savoir que notre itinéraire est assez basique. Rudimentaire. Ou alors flou. Pour être tout à fait honnête, nous n'avons pas vraiment d'itinéraire. Le seul truc que nous avons imaginé, c'est d'aller vers le sud par la côte Caraïbe puis de retourner vers le nord...

06- Guaté, Guaté

Je vous ai déjà raconté la frontière précédente, mais nous réalisons seulement que les frontières vont être nombreuses pendant ce périple. Dans la mesure où les pays se succèdent sur une (relativement) faible distance, les passages de frontières vont se succéder à un rythme soutenu. Or les frontières c’est toujours un peu chiant, long …et un peu coûteux !

07- La piste en 125 Italika

Notre baptême de piste nous l’avons déjà eu au Bélize et, en roulant doucement, la légèreté de nos motos compense leur inaptitude au tout-terrain. C’est donc assez confiants, que nous sommes partis en direction de notre raccourci via une piste de montagne.

08- Le rêve américain

Lors de notre escale à Flores (Guatemala), nous logions dans une charmante auberge où, à l'occasion d'une clope nocturne, nous avons échangé avec le jeune gardien de nuit. Celui-ci somnolait à moitié dans les escaliers extérieur (on ne l'a pas dénoncé car nous sommes...

09- Honduras nous voilà !

Pour notre entrée au Honduras, nous sommes arrivés à Copán, tout près de la frontière du Guatemala. En fait « Copán Ruinas » comme le dit l'appellation officielle. Car, comme on peut s'en douter, il y a un site de ruines Maya à proximité. Or cette proximité de la...

10- La religion ou la violence ?

Les recommandations officielles de la France vis-à-vis du Honduras décrivent donc le pays de la façon suivante : « La criminalité est souvent le fait de bandes (les « maras ») et liée au trafic de stupéfiants et aux extorsions de fonds. Ces dernières se manifestent...

11- Sandinista !

Comme un caillou dans la chaussure auquel on s'habitue, ce n'est qu'en retrouvant de vraies ambiances paisibles que l'on mesure une tension passée. C'est exactement ce que nous avons ressenti en entrant au Nicaragua. Il y a du monde dans les rues le soir, les bars ont...