Depuis notre escapade en Amérique du Sud, nous avions envie, et prévu, de compléter notre collection d’images d’Amérique Latine par delà le Darien Gap et le canal de Panama, jusqu’au Mexique. Or, aujourd’hui ça fait presque un mois que nous sommes au Mexique et la sensation d’être en voyage commence tout juste. Mais à quoi avons-nous donc occupé ces dernières semaines ?
Nous avons commencé par zoner dans l’usine à touristes de Cancun puisque c’est là que nous a déposé notre vol transatlantique. Et à Cancun, il y a la ville « normale » et la « zona hotelera ». Cette dernière s’étire sur une quinzaine de km en bord de mer. Un bord de mer d’ailleurs vraiment très beau, ou plus exactement, un site naturel qui devait être très beau. Car aujourd’hui les hôtels s’enchainent, masquant totalement la mer et faisant de ces plages des domaines privés. Les rares plages publiques se trouvent à 14 km de la ville. Alors sournoisement nous avons profité de nos tronches de touristes pour nous incruster entre deux hôtels et aller piquer une tête dans la Caraïbe (pas désagréable, il faut bien l’avouer !). Puis pour passer totalement inaperçu, nous nous sommes rapprochés d’un bar où la bière était plus chère qu’à Paris mais d’où nous avons pu observer la faune véhiculée par le tourisme de masse, et en profiter pour médire un peu… Ok, ce n’est pas très glorieux, mais ça occupe et ça fait du bien.
Initialement, notre idée était d’expédier nos motos pour ce voyage mais les multiples devis de transporteurs nous ont fait (très) peur ! Alors nous avons imaginé ce plan B : acheter local.
Pour ça, nous nous sommes rapproché d’un Darty local (une chaine de magasins baptisés Elektra) pour y acheter deux petites motos de fabrication locale : des 125 Italika. (Pour ceux qui savent, il s’agit d’une copie sino-mexicaine de la Honda 125 CG, une petite moto peu puissante, largement distribuée sur la planète et particulièrement indestructible). Entre deux frigos, télévisons 7000 pouces, sonos hurlantes ou lave-linges, nous avons choisis nos futurs destriers.
Il faut dire que cette petite Italika est vendue 750 €, avec deux ans de garantie et/ou 20 000 km. Puis, nous avons galéré pour les immatriculer à nos noms car normalement ce n’est pas possible pour un non-résident… Nous avons donc sollicité un intermédiaire (moyen courtois de dire que nous nous sommes fait plumer) qui se débrouille, on ne sait pas trop comment. Il faut savoir que le Mexique est un pays fédéral et les lois peuvent varier d’un état à l’autre. Est-ce là l’explication ? Mystère.
En attendant ce fameux sésame, nous avons des autorisations provisoire pour circuler sans plaque ! Ouf, nous avons pu quitter Cancun et ses touristes en maillot de bain dans les rues de la ville pour enfin aller voir ailleurs. Il était temps !
Bonjour, Bravo pour la débrouille – d’ailleurs comment avez-vous trouvé votre “intermédiaire”? Est-ce légal et facilement trouvable?
Holà Nicolas
Nous avons trouvé cet intermédiaire grâce aux «2 nomades à moto » dont tu as peut-être entendu parler. Ils parcourent les Amérique depuis plus de 4 ans maintenant et ont donc des infos récentes. Le gars a pignon sur rue sur facebook (page pro, réponses automatiques…). La page s’appelle Pat’s plate. Ça semble légal mais aucune certitude. Il fait nos démarches dans un autre État et je ne connais pas les lois propres à cet Etat. Le Mexique est fédéral et les lois sont propres à chaque État.
Voilà pour les infos…
À la prochaine !
Quand vous aurez fini et que vous aurez revendu vos motos je vous proposerais une 411 Royal Enfield pour Paris si vous voulez…
Bah elle te plaît déjà plus?
Des bises
Hello little darling and ,your mack.
Tried to contact You ,yesterday, but once again my fingers were too thick. Nice to follow you with the photos of the sunshine, here it’s f’ing cold and wet
take care of yourselves, see you when you get back.
Bibiron
Holà mon bon Aldo,
Content d’avoir de tes nouvelles depuis plusieurs années; le temps s’écoule traitreusement sans faire de bruit.
Quelques galères nous ont secoués un peu comme une inondation en 2018 qui a emporté la BM. Mes “anciens” aussi sont partis l’un après l’autre.
Maintenant, je roule en Yam super T, la même que votre premier tour du monde.
Bon trip chez les Chicanos, prenez bien soins de vous.
Philippe
Quel plaisir de vous lire et de vous savoir à nouveau sur les routes ! Vous l’avez attendu, ce voyage ! Puisse t-il être à la hauteur de cette longue attente ! J’attends avec impatience vos futures publications…
PS : si je peux me permettre Philippe, le terme « chicano » désigne les immigrés d’origine mexicaine vivant de l’autre côté du Rio Grande. Selon les sources, il serait même un peu péjoratif.
Salut Alfred,
bin alors ? On attend la suite !
Vous ne savez pas ce que vous ratez ici : il pleut, fait moche et gris, y’a des embouteillages et des travaux partout, nos amuseurs publics se chicanent entre la loi sur l’immigration et la Cop28…
Tiens, une aventure à vivre : Saint-Denis / Ivry à 18 h via le périph’ et retour à 23 h quand le périph’ et l’A1 sont fermés, le tout sous la pluie avec un câble d’embrayage qui merdoie et une vieille meule interdite en ZFE… ça c’est de l’aventure !
Salut
Trop tard pour visiter le yucatan authentique…il fallait venir en 1985/ 90 après tout a commencé a exploser
Les geingos ont pris d’assaut la region..le seul spot qu’il reste un peu authentique est Oaxaca ou le chiapas…quoique….
Salut vous deux
Enfin libres et en partance ! J’espère que vous allez profiter à plein de l’Amérique Centrale et de vos petites CG.
Après le rodage d’une nouvelle Himalayan neuve pour Valérie, nous voilà prêts pour mettre le cap vers le Maroc puis vers la Géorgie. Départ dernière semaine de février.
On communiquera via un Polarstep sur WhatsApp.
Pour ma part, l’objectif de ce voyage c’est «pas de fil à la patte» après ma vie de journaliste : pas de mise en scène, pas de publication envisagée. Le privilège d’être rémunéré par la CNAV !
Bon, on attend vos images et vos expériences pour rêver, déjà, au trip suivant…
Bises et à «bientôt» quand même
JP et Val