Parmi les destinations à découvrir au moins une fois dans une vie, l’Australie figure généralement en bonne place. Mais de l’Outback, aux plages de surfeurs en passant par la baie de Sydney, le pays est grand ! Alors nous avons choisis une route magique et unique à la fois : La Great Ocean Road !

Officiellement répertoriées pour assurer la promotion d’une région, parfois recensées pour leur place dans l’histoire, ou encore de façon tout à fait subjective par ceux qui les parcourent, certaines routes ont acquis une réputation qui les propulse au rang de mythe. De la Nationale 7 en France à la route 66 aux USA en passant par la route de la soie en Asie, il devient impossible de les évoquer sans mettre en route la « boite à imaginer » qui sommeille en chacun de nous.

Alors puisque nous sommes bons et vous chanceux, nous vous invitons à nous suivre à l’autre bout du monde, sur une route dont la réputation mondiale concurrence tout juste la beauté de ses paysages : la Great Ocean Road. Située sur la côte Sud Est de l’Australie, cette route construite par les soldats de retour de la première guerre mondiale longe des plages immenses et vides, des falaises escarpées, des spots de surfeurs, croise des forêts d’eucalyptus ou sommeillent des koalas, des petites villes de pêcheurs où émergent des phares séculaires, et permet d’observer à loisir ce que la nature peut offrir de plus spectaculaire : formations rocheuses qui émergent de l’océan, arches creusés par l’érosion,…

Nous partons de Melbourne, la cosmopolite capitale de l’état de Victoria, pour rejoindre Torquay et le bord de mer. C’est ici que débute la Great Ocean Road. Tantôt sinueuse en bord de mer, tantôt en ligne droite surplombant un plateau désert, cette route unique permet de savourer une nature exceptionnelle sur près de 250 km. Ça vous tente ? Alors suivez le guide !

Le descriptif de notre périple australien est à découvrir dans le Hors Série tourisme 2016 de Motomag

 

Show Buttons
Hide Buttons